Débat d’idées franco-japonais : "Quel monde voulons-nous pour demain ? Éthique et révolutions technologiques en biologie et médecine" [ja]

Le débat d’idées franco-japonais sur le thème "Quel monde voulons-nous pour demain ? Éthique et révolutions technologiques en biologie et médecine" aura lieu le jeudi 26 septembre 2019 à la l’auditorium de la Maison-franco japonaise.

JPEG

Le Japon et la France sont confrontés à des questions éthiques cruciales, dans le sillage des évolutions technologiques très rapides de ces dernières années en biologie et médecine. Le clonage, la thérapie génique, l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé, les méthodes artificielles de reproduction auront un impact important sur la société. En 2018, le comité consultatif national d’éthique a consulté la population française par un débat public sous forme d’états généraux, en vue d’alimenter la réflexion sur ces sujets. Le parlement français devra bientôt s’exprimer sur un projet de révision de la loi sur la bioéthique, issu de cette consultation nationale. Les autorités japonaises, quant à elles, réfléchissent aussi très sérieusement à ces questions.

Quelles sont les perspectives ouvertes par les avancées de la recherche ? Devrait-on davantage légiférer sur ces sujets ? Comment inclure la population dans la réflexion ? En réunissant des intervenants français et japonais de haut niveau, ce débat d’idées permettra notamment de réfléchir au monde que nous voulons pour demain, face aux révolutions technologiques en biologie et médecine et aux nouveaux défis qu’elles engendrent.

Participeront à ce débat : Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique ; Hiroshi Nakagawa, directeur du groupe de recherche « intelligence artificielle dans la société » (RIKEN) ; Claude Kirchner, conseiller du président et directeur de recherche émérite (Inria) ; Yuri Aono, rédactrice spécialisée dans le domaine des sciences pour le journal Mainichi et Tamami Fukushi, manager adjointe du département des infrastructures de recherche (Agence pour la recherche médicale et le développement).

Le débat sera ouvert par Jean-Christophe Auffray, conseiller pour la science et la technologie de l’ambassade de France au Japon, et modéré par Yuko Harayama, professeure émérite à l’Université du Tohoku.

Informations pratiques

Le jeudi 26 septembre 2019 de 18h00 à 20h00 (ouverture des portes à 17h30)
à la Maison franco-japonaise, auditorium (3-9-25 Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013)
Interprétariat simultané français-japonais
Entrée gratuite sur inscription
Inscription sur le site de l’Institut français du Japon - Tokyo

PDF - 959.7 ko
Télécharger le flyer
(PDF - 959.7 ko)

Co-organisation : Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France, Institut français du Japon
Collaboration : Fondation Maison franco-japonaise, Institut français de recherche sur le Japon à la MFJ

JPEG - 14.4 ko
JPEG - 1.6 ko

dernière modification le 06/09/2019

haut de la page