Débat d’idées franco-japonais « Quelle limite à la liberté d’expression ? » [ja]

Un débat sur le thème : « Quelle limite à la liberté d’expression ? » sera organisé le 22 octobre à la Maison franco-japonaise par l’ambassade de France / Institut français du Japon et l’Institut français de recherche sur le Japon.

JPEG

Participeront à ce débat : M. Henry Rousso, historien, directeur de recherches au CNRS, ancien président de l’Institut d’histoire du temps présent, spécialiste des rapports entre mémoire collective, histoire et justice, sujet sur lequel il a publié de nombreux ouvrages ; Mme Isabelle Rorive, directrice du Centre Perelman de philosophie du droit à l’Université Libre de Bruxelles ; Mme Rika Kayama, psychiatre et auteure de nombreux livres sur des sujets de société ; ainsi que M. Hajime Yamamoto, professeur de droit à l’Université Keio, spécialiste de droit constitutionnel.

Lors de ce débat, les intervenants français et japonais se pencheront sur l’évolution de la notion de liberté d’expression à travers l’histoire et sur le plan juridique dans les deux pays. Ils aborderont notamment les questions suivantes : « La liberté d’expression est un droit fondamental, mais s’agit-il d’un droit absolu ? Peut-il y avoir des limites à la liberté d’expression, et dans quelles circonstances ? Comment trouver un juste équilibre entre liberté d’expression et protection des personnes ou de l’État ? »

Pour le Japon, il sera notamment question des incitations à la haine à l’encontre de certaines catégories de populations (étrangers, LGBT, etc.) ; concernant la France, seront abordés par exemple les lois contre le négationnisme et les nouveaux défis posés par la lutte contre le terrorisme. Ce débat offre donc l’opportunité de comparer la trajectoire et l’évolution en matière de liberté d’expression dans ces deux sociétés qui partagent aujourd’hui les valeurs de démocratie et droits de l’homme.

Par ailleurs, M. Henry Rousso animera le lendemain, 23 octobre, à la Maison franco-japonaise, un séminaire de recherche autour de son livre Face au Passé (Belin, 2016) sur les nouvelles questions d’histoire liées à la mémoire. Il donnera aussi une conférence à l’Institut français du Japon Kansai/Kyoto le 25 octobre avec M. Yoshiaki Fukuma, professeur de l’Université de Ritsumeikan sur « Comparer les deux mythes : Résistance et Kamikaze ».

Informations pratiques

« Quelle limite à la liberté d’expression ? »

Le lundi 22 octobre de 18h30 à 20h30
Maison franco-japonaise
3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire
Plus d’informations et inscription sur le site de la Maison franco-japonaise

« Autour de Face au passé : nouvelles questions d’histoire »

Le mardi 23 octobre de 18h30 à 20h30
Maison franco-japonaise
3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire
Plus d’informations et inscription sur le site de la Maison franco-japonaise

« Comparer les deux mythes : résistance et kamikaze »

Le jeudi 25 octobre de 17h00 à 19h30
Institut français du Japon – Kansai/Kyoto, salle Inabata
8 Izumidono-cho, Yoshida, Sakyo-ku, Kyoto 606-8301
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Plus d’informations sur le site de l’Institut français du Japon – Kansai

dernière modification le 04/10/2018

haut de la page