Débat d’idées franco-japonais « Quelle ville de demain pour les personnes âgées ? » [ja]

Le débat franco-japonais « Quelle ville de demain pour les personnes âgées ? » sera organisé le 11 juillet prochain de 18h à 20h30 à la Maison franco-japonaise.

JPEG

Bien que les rythmes du vieillissement démographique en France et au Japon soient sensiblement différents, nos deux pays font face au défi de l’adaptation des villes aux personnes âgées. Le dernier lieu de résidence des personnes en perte d’autonomie présente un dilemme : faut-il privilégier la prise en charge par des établissements spécialisés ou, comme elles le souhaitent souvent, leur permettre de demeurer chez elles, avec les contraintes que cela engendre ?

Afin de croiser les regards franco-japonais sur ce thème, l’ambassade de France / Institut français du Japon, en collaboration avec l’Institut français de recherche sur le Japon à la MFJ, organisera le débat « Quelle ville de demain pour les personnes âgées ? » le 11 juillet prochain de 18h à 20h30 à la Maison franco-japonaise.

Deux spécialistes présenteront le résultat de leurs recherches à travers des exemples concrets avant d’engager le dialogue. Du côté français, Pierre-Marie Chapon, docteur en géographie-aménagement et sociologue (Université Lyon-3), président du Centre de Recherche et d’Innovation des Territoires Amis des Aînés (CRITADA) et référent pour la France auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre du programme « Villes amies des ainés » jusqu’en 2016 - se penchera sur cette problématique à travers une approche géographique. Mariko Sonoda, professeure au département d’architecture de l’Université Meiji, qui a notamment été vice-présidente de la Commission de la ville de Tokyo pour le bien-être et un système de soins inclusif - présentera quant à elle la situation actuelle et les perspectives au Japon.

Ce débat, qui permettra aussi d’aborder les questions de gouvernance, le rôle des nouvelles technologies et celui de la famille, sera modéré par Mme Sophie Buhnik, géographe et urbaniste, chercheuse de l’Institut français de recherche sur le Japon à la MFJ.

Nous vous y attendons nombreux !

Sarah VANDY,
attachée pour le livre et le débat d’idées

Informations pratiques

Mercredi 11 juillet 2018 / 18h - 20h30
Maison franco-japonaise, auditorium (3-9-25, Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013)
Interprétariat simultané français - japonais
Entrée libre, sur inscription
Page dédiée à l’événement sur le site de la MFJ
Organisation : Ambassade de France au Japon/Institut français du Japon, UMIFRE 19 - MFJ

PDF - 1.2 Mo
Télécharger le flyer
(PDF - 1.2 Mo)

dernière modification le 12/07/2018

haut de la page