Débat d’idées franco-japonais à Fukuoka : « L’entrepreneuriat social au service des territoires » [ja]

L’Institut français du Japon organise un nouveau débat d’idées franco-japonais : « L’entrepreneuriat social au service des territoires » le lundi 21 mai 2018 au Startup Café à Fukuoka.

JPEG
L’Institut français du Japon avait organisé en novembre dernier un premier débat sur le thème de l’innovation sociale comme facteur de croissance pour l’entreprise, en partenariat avec la Ville de Fukuoka, le Startup Cafe et le Social Business Research Center de l’Université du Kyushu. Nous poursuivrons ensemble l’exploration d’un nouveau modèle de gouvernance des entreprises, alliant rentabilité et solidarité, en centrant les débats sur l’exemple de Bordeaux, ville jumelée avec Fukuoka, et où des dispositifs innovants de promotion et d’accompagnement de l’entrepreneuriat social contribuent pleinement au développement économique local.

Alexandra Siarri, adjointe au maire de Bordeaux en charge de la cohésion sociale et territoriale, Annabelle Tallet, chargée de mission à l’Association Territoires et Innovation Sociale (ATIS) et Jean-Marc Gancille, co-fondateur de Darwin, présenteront les initiatives prises à Bordeaux sur les plans institutionnel, associatif et entrepreneurial pour créer les conditions d’un éco-système particulièrement fécond en créations d’emplois pérennes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Masaharu Okada, professeur de droit à l’université du Kyushu et directeur exécutif du Social Business Research Center, proche de Muhammad Yunus et promoteur actif de l’entrepreneuriat social au Japon, Minoru Katsuki, directeur régional pour le Kyushu de Deloitte Tohmatsu Venture Support Corporation, société de conseil stratégique en matière d’innovation pour les entreprises et les collectivités locales, et Nobutoshi Nishihara, directeur de Colab Planet, société créatrice d’un réseau original de soutien scolaire en milieu rural dans la préfecture de Fukuoka, réagiront à ces présentations et apporteront leur expertise de la situation et des perspectives de l’entrepreneuriat social au Japon.

Kazunari Taguchi, PDG de Borderless Japan Corporation, assurera la modération de ce débat qui sera ouvert dans un second temps aux questions du public, et qui bénéficiera pour la qualité des échanges et le confort de tous d’un interprétariat simultané entre le français et le japonais.

L’ouverture du débat sera assurée par Atsuhito Sadakari, adjoint au maire de Fukuoka, et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon. Osam Takashima, DG Economie, Tourisme et Culture de la ville de Fukuoka, en prononcera l’allocution de clôture.

David TURSZ
directeur de l’Institut français du Japon - Kyushu

 

L’entrée est libre, une inscription préalable est néanmoins recommandée pour garantir la réservation du matériel d’interprétariat simultané

  • Renseignements : Institut français du Japon – Kyushu, 092-712-0904
     
    PDF - 4.2 Mo
    Télécharger le flyer
    (PDF - 4.2 Mo)


     

dernière modification le 23/05/2018

haut de la page