Déclaration de MM. JM Ayrault et FW Steinmeier sur les casques blancs en Syrie [ja]

Déclaration conjointe de Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, et de Frank Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne (9 décembre 2016)

Syrie – Casques blancs

 
La journée internationale des droits de l’Homme du 10 décembre appelle chacun d’entre nous à défendre les droits du peuple syrien.

Nous sommes vivement préoccupés par les rapports indiquant que des civils engagés dans des structures de protection civile et d’administration civile de la partie orientale d’Alep sont arrêtés, torturés et parfois tués par des éléments associés au régime lorsqu’ils cherchent à quitter la ville.

Des membres d’organisations telles que les Casques blancs à qui la France et l’Allemagne ont décerné cette année le prix franco-allemand des droits de l’Homme risquent leur vie jour après jour pour aider d’autres personnes à survivre. Nous saluons leur courage et leur altruisme.

Nous appelons le régime et ses soutiens à garantir l’évacuation en toute sécurité des membres des Casques blancs qui souhaitent partir. Les civils doivent avoir la possibilité de fuir la zone de guerre en toute sécurité et sans entrave. Il existe, en vertu du droit humanitaire international, des obligations juridiques strictes de protéger les civils en cas de conflit armé.

dernière modification le 12/12/2016

haut de la page