Déclaration des ministres des Affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni sur la mort de M. Jamal Khashoggi [ja]

21 octobre 2018

La mort violente de M. Jamal Khashoggi, dans les locaux du consulat général saoudien à Istanbul, était redoutée depuis plusieurs jours, mais sa confirmation est un choc. Rien ne peut justifier ce meurtre et nous le condamnons avec la plus grande fermeté. La défense de la liberté d’expression et de la liberté de la presse est une priorité essentielle pour la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les menaces, les agressions ou les meurtres de journalistes, quelles que soient les circonstances, sont inacceptables et constituent un sujet de préoccupation majeure pour nos trois pays.

Nos pensées vont aujourd’hui à la famille de M. Khashoggi, à sa compagne et à ses amis - qui s’inquiètent pour lui depuis plusieurs semaines et auxquels nous présentons nos plus sincères condoléances.

Nous prenons note de la déclaration de l’Arabie saoudite présentant des conclusions préliminaires. Il reste toutefois urgent de clarifier ce qu’il s’est passé exactement le 2 octobre - au-delà des hypothèses qui ont été soulevées jusqu’à présent dans le cadre de l’enquête saoudienne, et qui doivent être étayées par des faits pour être considérées comme crédibles. Nous soulignons donc que des efforts supplémentaires sont nécessaires et attendus pour établir la vérité d’une manière exhaustive, transparente et crédible. Nous nous déterminerons en dernier ressort en fonction de la crédibilité des explications supplémentaires que nous recevrons sur ce qu’il s’est passé, ainsi que de notre conviction qu’un événement aussi indigne ne puisse plus se reproduire et ne se reproduira plus. Nous demandons donc que l’enquête soit poursuivie de manière approfondie jusqu’à ce que les responsabilités soient clairement établies, et que les auteurs des faits en répondent dans le cadre d’un véritable procès.

Nous allons rester en contact étroit avec les autorités saoudiennes à cette fin.

La qualité et l’importance des relations que nous entretenons avec le royaume d’Arabie saoudite reposent également sur le respect des normes et des valeurs qui nous engagent conjointement, ainsi que nos partenaires saoudiens, en vertu du droit international.

dernière modification le 22/10/2018

haut de la page