Déclaration du Président de la République et de la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne sur la situation dans l’est de l’Ukraine [ja]

29 décembre 2019

Le Président de la République et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne saluent la libération et l’échange de prisonniers intervenus aujourd’hui dans l’est de l’Ukraine.

Ce développement est conforme à l’engagement pris le 9 décembre dernier, lors du sommet de Paris en format « Normandie », de faciliter la libération et l’échange de personnes faites prisonnières dans le cadre du conflit d’ici la fin de l’année.

Le Président de la République et la Chancelière fédérale d’Allemagne remercient les participants au Groupe de Contact Trilatéral, réuni sous les auspices de l’OSCE, pour les efforts qui ont permis cet échange. Ils n’oublient pas que de nouveaux travaux seront encore nécessaires pour permettre l’échange de tous les prisonniers liés au conflit, et rappellent dans ce contexte le caractère indispensable de l’accès total et sans condition des organisations internationales, notamment le Comité international de la Croix rouge (CICR), à toutes les personnes détenues, et de la recherche des personnes disparues.

À l’approche des fêtes du Nouvel An et du Noël orthodoxe, l’échange de prisonniers intervenu ce jour est une mesure humanitaire attendue depuis de longues années, qui doit contribuer à reconstruire la confiance entre les parties. Conformément aux décisions du sommet de Paris, elle doit désormais s’accompagner de la mise en œuvre totale et intégrale du cessez-le-feu, ainsi que le Groupe de Contact Trilatéral l’a réaffirmé le 18 décembre.

La France et l’Allemagne poursuivront leurs efforts dans le cadre du format Normandie dans les prochains mois, en préparation du prochain sommet consacré aux conditions politiques et sécuritaires des élections locales.

dernière modification le 30/12/2019

haut de la page