Déclaration franco-allemande sur la stabilisation de la ville de Mossoul [ja]

11 juillet 2017

Pour la France et pour l’Allemagne, la libération de Mossoul porte l’espoir d’un Irak uni, démocratique et sûr.

La défaite de Daech à Mossoul offre une opportunité unique de reconstruire le pays et d’œuvrer pour la réconciliation nationale.

En ces jours de libération, nous rendons hommage aux efforts des autorités, des combattants et du peuple d’Irak. Nous félicitons également les Nations unies de leur réactivité face à une situation humanitaire d’une extrême gravité. Nos pensées vont aux victimes qui ont été soumises à l’horreur de Daech.

Les défis que l’Irak aura à relever sont colossaux et la communauté internationale devra continuer à se mobiliser pour lui prêter main forte. La France et l’Allemagne poursuivront leurs efforts pour aider le gouvernement irakien à répondre à l’urgence en menant des opérations de déminage, en contribuant au rétablissement des services de base afin de favoriser le retour volontaire, durable, et dans les meilleures conditions de sécurité possibles, des déplacés irakiens.

La victoire contre Daech exigera également la pleine mobilisation des autorités irakiennes avec l’aide de ses alliés, dans la voie de la stabilisation, de la reconstruction, de la réconciliation et de la mise en œuvre d’une gouvernance inclusive, dans le respect de la constitution fédérale. C’est à ces conditions que la victoire sera durable.

JPEG

dernière modification le 24/07/2017

haut de la page