Départ du Japon : pensez à vous désinscrire du Registre consulaire

Si vous rentrez définitivement en France cet été, ou vous installez dans un autre pays, pensez à demander votre radiation du registre des Français du Japon.

Si vous ne signalez pas votre départ, votre nom continuera à figurer sur le Registre consulaire et sur les listes de diffusion de l’ambassade, source d’inquiétude pour ceux qui chercheraient à vous localiser en cas de crise au Japon.

Retour en France

Si vous déménagez en France à la faveur de l’été, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France.
Cette demande peut se faire très simplement en ligne et vous permettra également d’obtenir votre radiation de la liste électorale consulaire : vous n’aurez besoin que de votre NUMIC et de l’adresse mail que vous avez communiquée à votre consulat.

PNG Après avoir créé votre compte personnel sur Service-public.fr, demandez votre radiation du registre consulaire en ligne.

NB : concernant les majeurs, la démarche est individuelle. Le conjoint de nationalité française également inscrit doit mener lui-même cette démarche.

Après la validation de votre demande, vous pourrez ensuite :

  • obtenir en ligne un certificat de radiation qui pourra vous être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger.
  • à condition d’avoir séjourné au Japon au moins douze mois, solliciter auprès du consulat un certificat de changement de résidence : ce document vous permettra d’importer en France vos biens personnels en franchise de droits de douane et de taxes.

NB : les personnes non inscrites au registre des Français pourront recevoir un certificat de changement de résidence en se déplaçant sans rendez-vous entre 9h et 12h au consulat. Devront être présentés une copie du passeport, ainsi qu’une preuve de résidence continue hors de France au cours des 12 derniers mois. Le coût du certificat est de 21€, payable en yens selon le taux de chancellerie en vigueur le jour de la demande.

Le retour en France s’accompagne de plusieurs démarches administratives à prévoir. Consultez cet outil de préparation au retourmis en ligne par le Ministère des Affaires étrangères, qui vous aidera à identifier ces différentes actions à entreprendre, en fonction de votre profil.

Départ pour un autre pays

Si vous vous établissez dans un autre pays étranger, il suffit de modifier en ligne votre adresse de résidence connue des services consulaires français au Japon.
Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire (un justificatif de domicile vous sera demandé pour valider votre inscription dans le pays de destination).

PNG Après avoir créé votre compte personnel sur Service-public.fr, signalez votre nouvelle adresse en ligne.

NB : concernant les majeurs, la démarche est individuelle. Le conjoint de nationalité française également inscrit doit mener lui-même cette démarche.

dernière modification le 20/07/2017

haut de la page