Déplacement de Jean-Baptiste Lemoyne en Asie centrale [ja]

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu dans quatre pays d’Asie centrale du 15 au 20 avril 2019 - le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan. Lors de ses entretiens, le secrétaire d’État a mis un accent particulier sur le développement des relations économiques et présenté à ses interlocuteurs Pascal Lorot, nommé représentant spécial du ministre pour la diplomatie économique en Asie centrale.

Au Turkménistan, le secrétaire d’État, accompagné des représentants d’une quinzaine d’entreprises françaises, a coprésidé la troisième session de la Commission économique mixte qui a fait le point, secteur par secteur, des projets économiques en cours et de nouvelles perspectives de coopération. M. Lemoyne a visité également le musée des beaux-arts, où sont exposés des objets anciens découverts lors des fouilles de la mission archéologique franco-turkmène.

En Ouzbékistan, le secrétaire d’État a assuré le suivi des projets évoqués lors de la visite en France du président Mirziyoyev et de son entretien avec le Président de la République. Il s’est rendu à Tachkent et à Samarcande où l’Agence française de développement finance un projet de gestion des déchets urbains. Il a coprésidé un forum d’affaires, en présence d’une cinquantaine de représentants de grandes entreprises et PME françaises. M. Lemoyne a visité plusieurs projets communs, dont celui d’aménagement touristique du site de montagne Bostonliq, à Charvak.

Au Tadjikistan, le secrétaire d’État a participé à la cérémonie de remise officielle aux autorités tadjikes d’une tour de contrôle, construite et financée par la France, sur la base aéroportuaire de Douchanbé, en remerciement de l’hébergement d’un détachement aérien français entre 2001 et 2014 dans le cadre des opérations menées en Afghanistan. La construction de cette tour a marqué ainsi la dernière étape de la rénovation de l’infrastructure de cet aéroport, menée depuis 2004. M. Lemoyne a évoqué également l’exposition « Au pays des fleuves d’or : archéologie du Tadjikistan », qui sera inaugurée au musée Guimet en novembre 2019 et a rencontré des membres de la société civile.

Au Kirghizstan, M. Lemoyne a présenté le savoir-faire français en matière de secourisme en montagne et d’accès aux zones reculées. Il a inauguré à Bichkek les nouveaux locaux de l’Institut français d’études sur l’Asie centrale (IFEAC) et s’est rendu à l’Alliance française et à l’école européenne « franco-allemande » de la fondation Bilimkana.

dernière modification le 23/04/2019

haut de la page