Déplacement de Jean-Yves Le Drian au Koweït [ja]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu au Koweït le 16 juillet 2020. Il s’est entretenu avec son homologue, Cheikh Ahmad Nasser Al Muhammad Al Sabah.

Le ministre a marqué son attachement à la relation étroite entre la France et le Koweït unis par la défense du multilatéralisme, l’engagement en faveur de la solidarité internationale et la préservation de la stabilité régionale. Il a souligné l’importance qui s’attachait à la tenue prochaine du dialogue stratégique bilatéral afin de faire émerger des partenariats ambitieux entre nos deux pays.

Jean-Yves Le Drian et son interlocuteur ont évoqué les grands dossiers régionaux et internationaux sur lesquels nos deux pays entretiennent un dialogue confiant. Le ministre a marqué la priorité que nous accordons à la lutte contre le terrorisme, et la nécessité de poursuivre la lutte contre Daech pour prévenir une résurgence de l’organisation. Il a souligné l’importance de la coopération et de la solidarité internationales face à la crise sanitaire, et salué les efforts du Koweït en ce sens.

Le ministre a souligné notre attachement à la stabilité et à la souveraineté de l’Irak. Il a rappelé la volonté de la France d’accompagner une sortie de crise du Liban dès que les réformes attendues auront été engagées. Il a réaffirmé notre objectif de préserver l’accord de Vienne et la nécessité pour l’Iran de revenir au plein respect de ses obligations nucléaires. Il a enfin souligné les risques d’une annexion partielle de la Cisjordanie, et rappelé la convergence entre États européens et arabes à ce sujet.

dernière modification le 17/07/2020

haut de la page