Déplacement de Jean-Yves Le Drian au Portugal [ja]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu le 15 septembre à Lisbonne pour une réunion de travail avec son homologue, Augusto Santos Silva.

© MEAE - JPEG

Dans la perspective de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne au premier semestre 2021, qui sera suivie au premier semestre 2022 de la présidence française, cet entretien a permis de confirmer des convergences très significatives sur les thèmes prioritaires de nos deux présidences et sur la manière de les aborder : mise en œuvre rapide du plan de relance, autonomie stratégique, réindustrialisation de l’Europe, transition écologique, souveraineté numérique, relation entre l’Union européenne et l’Afrique, notamment le développement des pays du golfe de Guinée et la sécurité dans cette région. Ils ont également évoqué la nécessité d’une coordination européenne étroite sur les frontières et la gestion des mesures sanitaires au sein de l’espace européen dans le cadre de la crise de la Covid-19, avec un objectif partagé de maintenir la libre-circulation en Europe.

M. Le Drian et son homologue ont échangé sur la situation en Méditerranée orientale, en Libye, ainsi que sur notre engagement commun au Sahel, zones dans lesquelles l’Europe doit assurer sa propre sécurité et la préservation de ses intérêts.

Les ministres ont souligné la qualité de notre relation bilatérale qui s’illustrera par la saison culturelle croisée Portugal-France prévue en 2022.

À l’occasion de ce déplacement, le ministre a également visité l’agence européenne de sécurité maritime, qui apporte une contribution remarquable et concrète à la souveraineté maritime de l’Europe, la lutte contre la pollution et tous les types de trafics, en lien avec d’autres agences européennes comme Frontex.

dernière modification le 17/09/2020

haut de la page