Déplacement de Jean-Yves Le Drian au Royaume Uni [ja]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu au Royaume Uni ce jeudi 10 septembre pour une réunion sur le dossier iranien avec ses homologues britannique et allemand, à laquelle a également participé par vidéo-conférence le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité de l’UE.

Le ministre a évoqué avec ses homologues les prochaines étapes de ce dossier. Il a réitéré à cette occasion l’importance des démarches conjointes entreprises par nos trois pays pour préserver l’accord nucléaire conclu avec l’Iran en 2015, notamment dans le contexte de la tentative invalide des États-Unis de rétablissement des sanctions multilatérales contre l’Iran. Le ministre a également souligné la nécessité pour l’Iran de revenir sur les actions incompatibles avec ses engagements nucléaires et à revenir sans délai à leur plein respect. Le ministre a enfin plaidé pour poursuivre une approche conjointe entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni indispensable au succès de nos efforts de soutien au JCPoA.

Le ministre a fait part à son homologue britannique, en marge de cette rencontre, du caractère inacceptable qu’aurait une violation par le Royaume-Uni des dispositions de l’accord de retrait.

dernière modification le 11/09/2020

haut de la page