Déplacement de Jean-Yves Le Drian en Arabie Saoudite [ja]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu en Arabie Saoudite les 16 et 17 janvier 2020.

Il s’est entretenu notamment avec ses homologues, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdallah Al Saoud, ministre des Affaires étrangères, et Adel Al-Jubeir, ministre d’État chargé des affaires étrangères.

Jean-Yves Le Drian a évoqué avec ses interlocuteurs l’ensemble des dossiers régionaux d’intérêt commun :

  • dans un contexte de fortes tensions régionales, il a rappelé la volonté de la France de consacrer tous les efforts nécessaires à la désescalade pour préserver la stabilité et la sécurité de la région dans son ensemble ;
  • il a souligné la nécessité de poursuivre la lutte contre le terrorisme dans le cadre de la Coalition contre Daech ;
  • il a rappelé également le soutien de la France aux discussions en cours entre les différentes parties au conflit au Yémen.

Ces entretiens ont permis de faire le point sur l’approfondissement de la relation bilatérale entre la France et l’Arabie saoudite, notamment dans les domaines économique et culturel. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu sur le site d’Al-Ula, symbole de la coopération entre la France et l’Arabie saoudite dans le domaine du patrimoine.

Dans le contexte de la présidence saoudienne du G20 et en amont de la réunion des ministres des Finances du G20 les 22 et 23 février prochains, Jean-Yves Le Drian a rappelé les priorités de la France : la réforme du système commercial international, la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité, la réforme de la fiscalité internationale et le renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Enfin, il a rencontré la communauté française à Riyad.

dernière modification le 20/01/2020

haut de la page