Déplacement de Jean-Yves Le Drian en Italie et au Saint-Siège [ja]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est rendu en Italie et au Saint-Siège du 19 au 22 avril 2019.

À Rome, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu avec son homologue italien, Enzo Moavero Milanesi. Il a redit notre volonté de travailler avec l’Italie sur tous les sujets, dans un climat de confiance et de respect mutuel. Les ministres ont évoqué ainsi les questions bilatérales et européennes, ainsi que les sujets internationaux, notamment la Libye, les Balkans occidentaux et les relations avec la Chine.

Au cours de sa visite au Saint-Siège, Jean-Yves Le Drian a eu un entretien avec le Cardinal Parolin, secrétaire d’État, et Mgr Gallagher, secrétaire d’État pour les relations avec les États. Le ministre a évoqué le terrible incendie qui avait ravagé Notre Dame de Paris le 15 avril ainsi que sa reconstruction. Il a abordé avec ses interlocuteurs du Vatican, dont la diplomatie est engagée dans la résolution des crises internationales, les principaux conflits au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique centrale et du Sud. Jean-Yves Le Drian a rappelé les multiples sujets d’intérêt commun qui unissent la France et le Saint-Siège, qu’il s’agisse de la lutte contre le changement climatique, de la promotion du dialogue interreligieux, ou encore de la protection des chrétiens d’Orient. Il a renouvelé l’invitation faite par le Président de la République au Pape François de se rendre en France.

Lors d’une rencontre avec Andrea Riccardi, fondateur de la communauté de Sant’Egidio avec laquelle le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avait signé un protocole de coopération en 2017, le ministre a évoqué plusieurs conflits dans lesquels Sant’Egidio joue un rôle important de médiation.

Au cours de sa visite, le ministre a remis les insignes de la Légion d’honneur au Père Landousies, chef de la section francophone de la Secrétairerie d’État.

dernière modification le 24/04/2019

haut de la page