Déplacement de Jean-Yves Le Drian en Serbie [ja]

Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Belgrade le 12 avril pour une première visite qui a permis de souligner la dynamique de nos relations bilatérales. Il y a rencontré le président Aleksandar Vucic, la Première ministre Ana Brnabic et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Ivica Dacic.

Dans le domaine bilatéral, après la signature le 22 mars de l’accord de concession de l’aéroport de Belgrade entre le gouvernement serbe et Vinci Airports, Jean-Yves Le Drian a signé, avec la ministre serbe de l’intégration européenne, un accord permettant le financement d’études de préfaisabilité du métro de Belgrade. Il a également travaillé au renforcement de notre coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme. Un accord général de sécurité, qui a pour vocation de favoriser la coopération avec la Serbie dans ce domaine, a été signé. En cette année de commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle nos deux pays avaient combattu côte-à-côte, Jean-Yves Le Drian s’est également rendu au cimetière français de Belgrade, en présence de son homologue serbe, pour honorer les soldats français morts au combat sur le Front d’Orient.

S’agissant des questions européennes, la visite a permis de marquer notre soutien au processus d’intégration européenne de la Serbie et l’attention que la France porte aux réformes dans le domaine de l’État de droit et au développement de la coopération régionale dans les Balkans occidentaux, dans un esprit de réconciliation. Jean-Yves Le Drian a rappelé en particulier l’attachement de la France à la poursuite du dialogue entre Belgrade et Priština facilité par l’Union européenne en vue d’une normalisation complète des relations entre les deux parties.

dernière modification le 13/04/2018

haut de la page