Déplacement de Jean-Yves Le Drian en Suisse [ja]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a effectué le 24 août 2018 une visite de travail à Berne. Il s’est entretenu avec le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères, Ignazio Cassis.

Les échanges ont porté sur la dynamique positive de notre relation bilatérale, sur les principaux dossiers internationaux, ainsi que sur les relations entre la Suisse et l’Union européenne. La Suisse comme la France sont attachées à la préservation d’un multilatéralisme fort et efficace.

La relation bilatérale entre la France et la Suisse est ancienne et dense : notre dialogue politique est régulier ; le développement de nos investissements croisés témoigne de la confiance réciproque de nos investisseurs ; la qualité de notre coopération scientifique nous place à un niveau d’excellence dans de nombreux domaines (espace, transports, énergie et pharmacie notamment). La Suisse accueille la plus importante communauté française (187 000 expatriés) et la plus importante communauté suisse à l’étranger est en France (200 000).

À l’occasion de son déplacement, Jean-Yves Le Drian s’est rendu au Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee, légataire universel de la collection Gurlitt. Il a été accueilli par le vice-président de la fondation, Jonathan Gimmel, ainsi que par la directrice générale du musée, Nina Zimmer. Il a rappelé à cette occasion les engagements pris par le Premier ministre à l’occasion de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, le 22 juillet dernier, pour relancer les travaux de recherche de provenance et le processus de restitution des biens culturels spoliés, auxquels le ministère de l’Europe et des affaires étrangères contribue activement.

dernière modification le 28/08/2018

haut de la page