Déplacement de Nathalie Loiseau en Macédoine du Nord [ja]

Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, était le 26 février en Macédoine du Nord. Elle y a rencontré le Premier ministre Zoran Zaev et les principaux responsables politiques, ainsi que des étudiants et des représentants de la société civile macédonienne.

Ces entretiens ont permis de faire le point sur notre coopération bilatérale, déjà active sur le plan économique mais que nous souhaitons encore développer. Dans le domaine culturel, la ministre a signé avec le ministre de l’Education et de la science, un accord sur les sections bilingues francophones dans les lycées du pays.

Mme Loiseau a salué l’entrée en vigueur de l’accord de Prespa, qui met fin à un différend avec la Grèce vieux de plus d’un quart de siècle et qui ouvre des perspectives positives pour la Macédoine du Nord et l’ensemble de la région. La ministre chargée de l’Europe a rappelé que la France soutient l’adhésion prochaine de la République de Macédoine du Nord à l’Alliance atlantique. Elle a souligné auprès de ses interlocuteurs notre attachement à la stabilité de la région et notre volonté de renforcer nos liens avec les Balkans occidentaux.

Mme Loiseau a réitéré la position française sur le rapprochement de l’Union européenne avec les pays des Balkans occidentaux et soulignera en particulier la nécessité du plein respect de l’état de droit, qui est au cœur des valeurs européennes et de la poursuite des réformes. La France poursuivra son appui à la Macédoine du Nord dans cette perspective.

dernière modification le 27/02/2019

haut de la page