Devenir salarié et doctorant grâce aux Conventions industrielle de formation par le recherche (Cifre) [ja]

Le programme Cifre est un dispositif coordonné par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et mis en œuvre par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Il a pour objectif de développer les interactions entre les acteurs de la recherche et de l’innovation publics-privés.

Cet outil permet à des entreprises françaises de recruter en CDD ou en CDI un étudiant diplômé d’un master afin de réaliser une mission de recherche stratégique. Cette mission fera également l’objet de la thèse du salarié-doctorant, dont les travaux seront encadrés en parallèle par un laboratoire de recherche académique.

Le doctorant consacrera 100% de son temps à ses travaux de recherche et partagera son temps de travail entre son entreprise et son laboratoire académique.

Ce dispositif permet une double formation mais également une insertion dans la vie active facilitée.

Critères d’éligibilité

Entreprise
  • Être de droit français.
Candidat
  • Titulaire d’un diplôme de niveau Master ;
  • Toute nationalité ;
  • Il doit s’agir d’une première expérience professionnelle de recherche ;
  • La demande d’une CIFRE doit être soumise au plus tard 9 mois après la date d’embauche du candidat au sein de l’entreprise, et la date de première inscription en formation doctorale.
Laboratoire de recherche
  • Doit être implanté dans une université, une école, un organisme public de recherche ;
  • Français ou étranger (si étranger, une cotutelle avec un laboratoire français est nécessaire).

L’instruction se fait tout au long de l’année. La décision est en général communiquée dans les deux mois qui suivent le dépôt d’un dossier complet.

Pour plus d’information, consulter le site de l’ANRT

dernière modification le 16/08/2018

haut de la page