Dix ans de l’indépendance du Kosovo [ja]

La France adresse ses félicitations au Kosovo à l’occasion de sa fête nationale, le 17 février, qui marque cette année les dix ans de son indépendance.

La France a été parmi les premiers États à reconnaître le Kosovo. Elle s’est tenue constamment à ses côtés pour le soutenir dans son affirmation internationale, dans la consolidation de ses institutions, dans ses efforts pour construire un État de droit et conduire les réformes économiques et sociales nécessaires à son rapprochement européen.

L’Union européenne prête une attention particulière aux Balkans occidentaux, comme l’illustre la stratégie publiée par la Commission européenne le 6 février. La vocation européenne des pays des Balkans occidentaux y est clairement confirmée, de même que les réformes nécessaires pour avancer. Les défis sont importants et le processus est exigeant, et le Kosovo peut compter sur le soutien de la France pour l’accompagner.

La France est également attachée à la poursuite des efforts vers une normalisation complète des relations entre le Kosovo et la Serbie, essentielle pour la stabilité de la région et pour la perspective européenne des deux pays. À cette fin, la France soutient pleinement le dialogue conduit sous l’autorité de l’Union européenne.

dernière modification le 19/02/2018

haut de la page