Échanges franco-japonais sur les transports : mobilité autonome et industrie aéronautique [ja]

La France et le Japon entretiennent depuis plusieurs années des coopérations institutionnelles dans le domaine des transports. La mobilité, qu’elle soit urbaine ou aérienne, représente en effet un enjeu central de la transition de nos sociétés vers des modes de vie plus durables, combinant le besoin de développement économique et l’impératif de préservation de l’environnement.

Dans ce contexte, deux rencontres ont eu lieu récemment en France ; la première était consacrée aux politiques de développement du véhicule autonome, la seconde portait sur le renforcement de la coopération industrielle pour l’aéronautique civile.

Séminaire technique sur le véhicule autonome (6-7 novembre 2018, Paris)

Le développement du véhicule autonome représente des enjeux importants pour la France comme pour le Japon. Il s’agissait d’un des principaux thèmes du G7 Transport présidé par le Japon en 2016. Dans les deux pays, les industriels et les gouvernements œuvrent pour développer les technologies nécessaires et mettre en place un cadre réglementaire. Dans ce contexte, les ministères en charge des transports (MLIT - Ministry of Land, Infrastructure and Transport, côté japonais, et MTES - ministère de la transition écologique et solidaire, côté français) ont organisé les 6 et 7 novembre 2018 à Paris le premier groupe de travail franco-japonais sur la voiture autonome, rassemblant une vingtaine d’experts des administrations des deux pays.

Rencontre annuelle pour la coopération industrielle dans l’aéronautique civile (3-6 décembre 2018, Toulouse)

Depuis 2014, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) et le ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) entretiennent des échanges actifs visant à renforcer la coopération industrielle entre la France et le Japon dans le domaine de l’aéronautique civile. En partenariat avec les entreprises françaises (regroupées au sein du GIFAS) et japonaises du secteur, la dernière rencontre s’est tenue à Toulouse du 3 au 6 décembre 2018, en lien avec le salon Aeromart. Plus de quinze entreprises japonaises ont visité les sites industriels français, échangé avec les administrations et participé à des rencontres B2B.

Début 2019, une délégation du MLIT se rendra en France pour échanger avec la DGAC sur les politiques de transport aérien.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page