Edition 2021 du concours d’images scientifiques France-Japon [ja]

Lancement de la première édition du concours d’images scientifiques « 科学の幽玄 – Beauté cachée de la science ».

JPEG

L’ambassade de France au Japon organise un concours de clichés scientifiques afin de mettre en valeur par l’image les coopérations scientifiques existantes entre nos deux pays.

Yūgen 幽玄 est un concept important dans l’esthétique traditionnelle japonaise. Le Yūgen ne consiste pas uniquement à apprécier la beauté superficielle, mais à la transcender en imaginant sa beauté sous-jacente. La « beauté scientifique » a en commun avec la « beauté esthète » une exigence de cohérence que l’on nomme parfois « harmonie ». La beauté des résultats qui donnent ou ajoutent du sens à des connaissances, en les unifiant ou en les hiérarchisant, peut transparaître à travers une photo d’expérience, une simulation, un dessin de recherche, etc.

Participants

Le participant peut être un étudiant en licence ou en master, chercheur, ingénieur, architecte, technicien, enseignant-chercheur, doctorant ou post-doctorant, qui a participé ou participe à une activité de recherche dans un laboratoire dans le cadre d’une coopération franco-japonaise.

Clichés admissibles

Les clichés peuvent être issus de tous les domaines de recherche : sciences humaines et sociales, naturelles ou expérimentales, et doivent être issus d’une collaboration entre la France et le Japon au sens large :

  • Un projet de recherche impliquant des organismes de recherche français et japonais ;
  • Un projet de recherche porté par un participant de nationalité française au sein d’un organisme de recherche japonais ;
  • Un projet de recherche porté par un participant de nationalité japonaise au sein d’un organisme de recherche français.

N’hésitez pas à adresser une demande aux organisateurs si vos travaux de recherche n’entrent pas dans une de ces catégories mais que vous pensez vous inscrire dans une forme de coopération scientifique entre la France et le Japon (adresse e-mail en fin d’article).

Les technologies employées peuvent être de tout ordre : photographie en lumière naturelle ou utilisant divers rayonnements, instrument optique ou électronique, image de synthèse, modélisation, dessin, schéma, graphique, photomontage, etc.

©Pascal ROBERT/OTELo/CNRS Photothèque.
©Pascal ROBERT/OTELo/CNRS Photothèque.
© Fabien LOUSTALOT / Eric KREMER / IGMM / INSERM / CNRS Photothèque
© Fabien LOUSTALOT / Eric KREMER / IGMM / INSERM / CNRS Photothèque
© David CHAVALARIAS / Noé GAUMONT / Maziyar PANAHI / ISC-PIF / CAMS / CNRS Photothèque
© David CHAVALARIAS / Noé GAUMONT / Maziyar PANAHI / ISC-PIF / CAMS / CNRS Photothèque
©David VILLA / ScienceImage, CBI / CRCA / CNRS Photothèque.
©David VILLA / ScienceImage, CBI / CRCA / CNRS Photothèque.

 

Les organisateurs attirent l’attention sur le fait que le participant doit être l’auteur de l’image et en posséder tous les droits (accord de personnes y figurant, droits non cédés à un journal de recherche, etc.)

Textes d’accompagnement

Le cliché proposé doit être accompagné d’un titre, d’un texte de présentation rédigé de façon à être compris par un public non expert et une courte biographie de l’auteur.

Le nombre limite de caractères pour chaque texte est précisé dans le règlement du concours ainsi que sur la plateforme de dépôt des candidatures.

JPEG

Spécifications du cliché

La résolution minimale requise pour que le cliché soit admissible est de 1024 pixels de côté. La taille recommandée est de 3500 à 4000 pixels pour une impression de bonne qualité en cas de sélection.

La taille maximale du fichier est de 10 mégaoctets. L’image doit être soumise en format png ou jpg.

Déroulement du concours

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2021, 23h59 Japan Standard Time.

La sélection annuelle sera composée de 12 images et sera dévoilée à l’automne 2021.

Un jury, présidé par M. Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon, décernera 2 prix en portant un intérêt particulier aux qualités esthétiques de l’image. Le premier prix du Jury se verra offrir un billet d’avion aller-retour entre Paris et Tokyo.
Le grand public pourra également voter et élire le prix du public à partir de l’automne 2021.

Ces prix seront décernés lors d’une cérémonie à la résidence de France de l’ambassade de France au Japon.

Prix du Jury

Le jury portera un intérêt particulier aux qualités esthétiques de l’image et à la capacité des textes l’accompagnant à illustrer la recherche.

Prix du Public

Le Prix du public sera attribué à l’image qui comptabilisera le plus grand nombre de votes sur le site internet du concours. Les votes seront ouverts à l’automne 2021.

Récompenses

Les douze participants dont les images composeront la sélection annuelle se verront offrir une impression haute qualité de leur œuvre ainsi qu’un coffret cadeau. Ils seront également conviés à la cérémonie de remise des prix qui se déroulera dans la résidence de France à Tokyo.

Parmi ces douze participants, trois seront récompensés :
1er prix du Jury : un billet d’avion aller-retour entre Paris et Tokyo.
2e prix du Jury : un appareil photo semi-professionnel.
Prix du public : un casque de réalité virtuelle.

PDF - 481.7 ko
Télécharger le règlement du concours
(PDF - 481.7 ko)
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site dédié au concours.

Pour toute question sur le concours, merci d’envoyer un mail à yugen.tokyo-amba [at] diplomatie.gouv.fr

Concours organisé avec le soutien de L’Occitane Japon et de Rohto Pharmaceuticals.

dernière modification le 07/10/2021

haut de la page