Election législative : 2nd tour du dimanche 18 juin 2017

Le 18 juin 2017, aura lieu le second tour de l’élection législative. À Tokyo, deux bureaux de vote sont ouverts sur le site de l’Ambassade, de 8h à 19h. Pour préparer au mieux votre venue, veuillez prendre connaissance des informations suivantes.

Deux bureaux de vote seront ouverts dans les locaux de l’Ambassade de France à Tokyo le dimanche 18 juin de 8h à 19h.

Pour garantir votre sécurité et le bon déroulement du scrutin, veuillez prendre connaissance des conditions d’accès à l’Ambassade et aux bureaux de vote :

- Accès à l’Ambassade :

Seules les personnes de nationalité française, en possession d’une pièce d’identité, pourront accéder à l’Ambassade.
Pour des raisons de sécurité, les gros sacs et les valises seront interdits à l’intérieur de l’enceinte diplomatique. Les personnes à mobilité réduite nécessitant un accompagnement sont invitées à se signaler dès leur arrivée pour faciliter leur accès.
Les animaux de compagnie, sauf les chiens d’assistance, ne seront pas admis.

- Accès au bureau de vote :

Comme au premier tour, les électeurs devront se rendre dans l’un des deux bureaux de vote, répartis selon un classement alphabétique (selon le nom de naissance) :

  • bureau 1 : noms de A à J (file de gauche)
  • bureau 2 : noms de K à Z (file de droite)
    Deux files, au niveau de l’entrée du bâtiment, permettront l’accès à l’un ou l’autre de ces bureaux.

Seuls les électeurs auront accès au bureau de vote sauf autorisation expresse du président du bureau de vote. Un contrôle d’identité sera effectué à l’entrée de chaque bureau : vous pourrez retrouver sur cette page la liste des pièces admises pour prouver son identité.

Vote par procuration : vous êtes mandataire, pour le compte d’une ou plusieurs personnes ? deux situations :
  • si votre (vos) mandant(s) relèvent du même bureau de vote que vous, vous seront remis à l’entrée du bureau de vote autant d’enveloppes de vote que nécessaire.
  • si votre (vos) mandant(s) relèvent de l’autre bureau de vote, vous devrez vous réinsérer dans la file d’attente au niveau de l’entrée des bureaux - un agent situé au bureau des litiges pourra si nécessaire vous orienter).
- Accès au dépouillement :

L’accès à l’Ambassade sera fermé à 19h. Seules les personnes présentes dans l’enceinte de l’Ambassade à 19h seront autorisées à suivre les opérations de dépouillement.

Vous ne serez pas en mesure de voter à l’urne, le jour du scrutin ? vous pourrez établir une procuration électorale en vous présentant à l’Ambassade, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h, et l’après-midi sur rendez-vous (merci de prendre rdv par courriel à admin-francais.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr). Plus de renseignements sur les procurations électorales.

À consulter également : notre page d’informations générales sur le dispositif élections 2017.

dernière modification le 13/06/2017

haut de la page