Election présidentielle : 2nd tour du dimanche 7 mai 2017

Le 7 mai 2017, aura lieu le second tour de l’élection présidentielle. À Tokyo, deux bureaux de vote sont ouverts sur le site de l’Ambassade, de 8h à 20h. Pour préparer au mieux votre venue, veuillez prendre connaissance des informations suivantes.

Deux bureaux de vote seront ouverts dans les locaux de l’Ambassade de France à Tokyo le dimanche 7 mai de 8h à 20h.

Au vu de l’affluence importante du premier tour, le dispositif d’accueil sera adapté pour permettre d’améliorer la fluidité des opérations électorales, et de diminuer dans la mesure du possible le temps d’attente pour les électeurs.

Pour garantir votre sécurité et le bon déroulement du scrutin, veuillez prendre connaissance des conditions d’accès à l’Ambassade et aux bureaux de vote :

- Accès à l’Ambassade :

Seules les personnes de nationalité française, en possession d’une pièce d’identité, pourront accéder à l’Ambassade.
Pour des raisons de sécurité, les gros sacs et les valises seront interdits à l’intérieur de l’enceinte diplomatique. Les personnes à mobilité réduite nécessitant un accompagnement sont invitées à se signaler dès leur arrivée pour faciliter leur accès.
Les animaux de compagnie, sauf les chiens d’assistance, ne seront pas admis.

- Accès au bureau de vote :

Comme au premier tour, les électeurs devront se rendre dans l’un des deux bureaux de vote, répartis selon un classement alphabétique (selon le nom de naissance) :

  • bureau 1 : noms de A à J (file de gauche)
  • bureau 2 : noms de K à Z (file de droite)
    Deux files, au niveau de l’entrée du bâtiment, permettront l’accès à l’un ou l’autre de ces bureaux.

Seuls les électeurs auront accès au bureau de vote sauf autorisation expresse du président du bureau de vote. Un contrôle d’identité sera effectué à l’entrée de chaque bureau : vous pourrez retrouver sur cette page la liste des pièces admises pour prouver son identité.

Vote par procuration : vous êtes mandataire, pour le compte d’une ou plusieurs personnes ? deux situations :
  • si votre (vos) mandant(s) relèvent du même bureau de vote que vous, vous seront remis à l’entrée du bureau de vote autant d’enveloppes de vote que nécessaire.
  • si votre (vos) mandant(s) relèvent de l’autre bureau de vote, vous devrez vous réinsérer dans la file d’attente au niveau de l’entrée des bureaux - un agent situé au bureau des litiges pourra si nécessaire vous orienter).
- Accès au dépouillement :

L’accès à l’Ambassade sera fermé à 20h. Seules les personnes présentes dans l’enceinte de l’Ambassade à 20h seront autorisées à suivre les opérations de dépouillement.

Vous ne serez pas en mesure de voter à l’urne, le jour du scrutin ? vous pourrez établir une procuration électorale en vous présentant à l’Ambassade, sans rendez-vous, le lundi 1er mai et mardi 2 mai de 9h à midi (pour venir l’après-midi, merci de prendre rdv par courriel à admin-francais.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr). L’Ambassade de France est fermée au public du 3 au 5 mai. Plus de renseignements sur les procurations électorales.

À consulter également : notre page d’informations générales sur le dispositif élections 2017.

dernière modification le 08/05/2017

haut de la page