Engagement tenu ! Le congé paternité va être allongé [ja]

Le Président de la République l’a annoncé le 23 septembre 2020 : le congé paternité va être doublé pour passer à 28 jours dès juillet 2021.

Cet allongement du congé paternité est une avancée sociale majeure. C’est aussi une nouvelle avancée en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui est la grande cause nationale de ce quinquennat.

Avec ce dispositif accessible au plus grand nombre, les parents pourront passer plus de temps auprès de leur enfant après la naissance.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Jusque-là, le congé paternité était de 14 jours maximum. Cette durée sera doublée dès l’année prochaine pour passer à 28 jours. Sur le mois de congé, une période de 7 jours sera obligatoire.

Un mois de congé paternité. Pourquoi prendre cette mesure ?

Les spécialistes l’ont montré, le temps du congé paternité est actuellement trop faible pour permettre au nouveau-né de se développer le mieux possible.

Deux semaines, c’est donc trop peu. C’est trop peu pour les nourrissons. C’est trop peu pour les mères, qui, trop souvent, après l’accouchement et dans les premières semaines de l’enfant, se retrouvent seules et doivent assumer les charges de la famille. C’est trop peu pour les pères, qui sont nombreux à demander à pouvoir passer plus de temps avec leur enfant, leur famille.

Ré(écoutez) la déclaration du Président :

dernière modification le 24/09/2020

haut de la page