Enseignement français à l’étranger - Cérémonie en l’honneur des boursiers Excellence-Major [ja]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a reçu mercredi 13 juin au Quai d’Orsay, avec Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État, et en présence de Christophe Bouchard, directeur de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger, les étudiants bénéficiaires d’une bourse Excellence-Major qui valident cette année la fin de leurs études supérieures en France.

Cet événement répond à la demande du Président de la République qui, dans son discours du 20 mars, affirmait que les 500 établissements de l’AEFE étaient la colonne vertébrale de notre offre d’enseignement à travers le monde et appelait à un développement encore plus ambitieux de notre réseau d’enseignement français à l’étranger.

Le dispositif des bourses Excellence-Major permet de soutenir environ 800 étudiants de nationalité étrangère pendant cinq années d’études en France. Sélectionnés chaque année parmi les bacheliers sur des critères d’excellence, ils reçoivent une bourse financée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Dans un contexte de mobilité accrue des étudiants et de forte concurrence entre les systèmes d’enseignement supérieur de nombreux pays, les boursiers d’Excellence-Major sont un atout pour l’influence de la France et la promotion de l’attractivité de ses universités qui la place au 4ème rang mondial des pays d’accueil d’étudiants internationaux et au 1er rang mondial des pays non anglophones.

Plus d’informations sur l’AEFE

JPEG

dernière modification le 14/06/2018

haut de la page