Ensemble contre les inégalités - l’éducation et la formation au cœur du développement [ja]

JPEG

3 constats

  • Plus de 260 millions d’enfants en âge d’être scolarisés aux niveaux primaire et secondaire sont encore exclus de l’école.
  • Sur les dizaines de millions de jeunes entrant sur le marché du travail chaque année, nombreux sont ceux qui ne possèdent pas les compétences fondamentales nécessaires.
  • L’Afrique sub-saharienne est la région qui concentre les plus forts taux d’exclusion et d’inégalités.

C’est en préparant les générations futures que nous réussirons à construire ensemble un avenir prospère.

La séquence Éducation/Développement de la présidence française du G7 donnera la priorité à l’Afrique et en particulier à la région du Sahel. La logique de partenariat, selon la ligne souhaitée par le Président de la République, sera mise en œuvre également à travers les contributions des organisations internationales clefs du secteur de l’éducation et du développement – UNESCO, OCDE, PME, UNICEF, UNGEI – et de la société civile, afin d’enrichir les échanges et de nourrir des engagements partagés.

La réunion conjointe des ministres de l’éducation et des ministres du développement, prévue les 4 et 5 juillet à l’UNESCO, vise à poursuivre et amplifier la mobilisation politique pour lutter contre les inégalités en éducation.

2 objectifs

  • Soutenir l’éducation des filles partout dans le monde
  • Améliorer la qualité de la formation professionnelle

Les ministres viseront à poursuivre et amplifier la mobilisation politique pour lutter contre les inégalités en éducation sous l’angle de deux thématiques principales :

  • l’éducation des filles : dans le prolongement des travaux engagés par la présidence canadienne du G7 en 2018, l’objectif de la France sera de promouvoir les leviers favorisant la scolarisation des filles et les expériences positives menées dans les pays africains partenaires. Une conférence internationale sur l’autonomisation des filles et des femmes par l’éducation a été organisée à cette occasion.
  • la formation professionnelle : peu abordée dans un cadre multilatéral, elle joue pourtant un rôle clef pour renforcer l’insertion des jeunes dans l’emploi et adapter leurs compétences aux besoins des économies et des territoires dans les secteurs traditionnels (agriculture, artisanat) comme plus modernes (numérique, énergies, économie verte), dans une optique de développement durable. Les États du G7 se sont accordés sur des engagements forts pour améliorer la qualité de la formation professionnelle en associant les acteurs concernés, notamment privés et syndicaux.

Les travaux de la séquence Éducation/Développement seront préparés tout au long du premier semestre 2019 en format « groupes d’experts » ou réunions ad hoc des directeurs du développement selon la répartition suivante :

  • réunion conjointe des ministres Éducation/Développement : groupe de travail « Éducation/ Développement » ;
  • réunion des ministres du Développement : groupe de travail « Sécurité alimentaire » et réunions des directeurs du développement ;
  • réunion des ministres de l’Education : groupe de travail « Éducation » ;
  • Rapport de redevabilité : Groupe de travail « Redevabilité ».

Les pays africains et les organisations internationales partenaires seront pleinement associés à ces différentes rencontres.

Retrouvez le dossier de presse, le communiqué conjoint des ministres de l’Éducation/Développement du G7 et l’ensemble des textes adoptés par les Ministres à l’occasion de leur rencontre les 4 et 5 juillet, ainsi que le discours du Président Emmnuel Macron à l’occasion de la conférence internationale qui a eu lieu le 5 juillet à l’Unesco.

Lutter contre les inégalités d'éducation - JPEG

1. Lutter contre les inégalités d’éducation

Lutter contre les inégalités de développement - JPEG

2. Lutter contre les inégalités de développement

Retour sur la réunion des ministres de l'Education et des ministres du Développement - JPEG

Retour sur la réunion des ministres de l’Education et des ministres du Développement

dernière modification le 18/07/2019

haut de la page