Entrée en France [ja]

Importation sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers à l’Union européenne

La réglementation sur l’entrée des chiens, chats et autres carnivores domestiques sur le territoire français, y compris départements d’outre-mer, a été modifiée depuis le 1er octobre 2004. Cela se traduit, en raison notamment des récentes alertes à la rage sur le territoire français, par un contrôle très sévère du respect des nouvelles dispositions lors de l’arrivée en France et dans tous les pays de l’Union Européenne.

Depuis le 1er octobre 2004, les carnivores domestiques de compagnie (chiens, chats et furets) accompagnant les voyageurs (dans la limite de cinq spécimens) doivent satisfaire aux nouvelles conditions suivantes pour pouvoir entrer sur le territoire de l’Union européenne :

  1. être identifiés : tatouage (preuve que ce tatouage a été fait avant le 3 juillet 2011) ou micro puce implantée sous la peau (conforme à la norme ISO 11784 ou lisible par un lecteur de norme ISO 11785) ;
  2. être vaccinés contre la rage (primo-vaccination et rappels) ; la vaccination doit être effectuée au moins 30 jours avant l’importation.
  3. avoir subi un titrage sérique des anticorps antirabiques (>=0,5Ul/ml) Cet examen s’effectue dans un laboratoire agréé par l’union européenne sur un échantillon de sang prélevé au moins 30 jours après la vaccination.
  4. disposer d’un certificat sanitaire original établi par un vétérinaire ou par le service de la quarantaine animale de l’aéroport de sortie du Japon.

NB : Les animaux en provenance du Japon sont dispensés du titrage sérique des anticorps antirabiques.

Il est obligatoire de présenter ==les chiens== à la quarantaine animale de l’aéroport à la sortie du territoire japonais, formalité qui est facultative pour les ==chats et les furets==. Un certificat de bonne santé doit être obtenu.

Il est fortement conseillé de prendre un rendez-vous :

  • Narita terminal 1 : 0476-32-6664
  • Narita terminal 2 : 0476-34-2342

Afin d’éviter tout problème, y compris au départ du Japon, il est vivement conseillé (notamment pour imprimer les formulaires de certificats sanitaires ), de consulter :

Vous y trouverez des informations essentielles à ce sujet et les formulaires nécessaires.

Enfin, afin de vérifier la situation des différents pays tiers vis a vis de la rage, veuillez consulter le site de l’Office international des Epizooties.

dernière modification le 05/02/2018

haut de la page