Entretien d’Amélie de Montchalin avec son homologue hongroise [ja]

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée des affaires européennes, s’est entretenue le 10 juin avec Judit Varga, ministre hongroise de la justice, également chargée des affaires européennes.

Les échanges ont porté sur les propositions de plan de relance européen, dans la perspective de la visioconférence des ministres des affaires européennes des 27 le 16 juin prochain qui préparera celle des chefs d’État et de gouvernement le 19 juin.

Les deux ministres ont évoqué également :

  • la coordination de la levée des mesures aux frontières au sein de l’espace européen,
  • la réflexion sur les leçons à tirer de la crise dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe,
  • et les enjeux relatifs au respect de l’État de droit et des libertés fondamentales. À cet égard, la secrétaire d’État a rappelé notre soutien au renforcement des mécanismes européens pour la protection de l’État de droit dans tous les États membres de l’UE.

Rappelant l’engagement de la France auprès de ses partenaires d’Europe centrale et orientale dans le cadre de coopérations autour d’intérêts communs aux plans bilatéral, européen et multilatéral, la secrétaire d’État a marqué son attachement à un dialogue constructif avec la Hongrie sur l’ensemble de ces sujets.

dernière modification le 11/06/2020

haut de la page