Entretien de Jean-Baptiste Lemoyne avec Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec [ja]

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est entretenu par visioconférence le 26 juin avec Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Cet entretien s’inscrit dans le prolongement d’échanges réguliers entre les exécutifs français et québécois impulsés par les feuilles de route adoptées en 2018 lors de la dernière « rencontre alternée des premiers ministres » et la rencontre entre Nadine Girault et le ministre, Jean-Yves Le Drian, en novembre 2018. Jean-Baptiste Lemoyne s’est notamment entretenu avec la ministre du tourisme, Caroline Proulx, en novembre 2019.

Le secrétaire d’État et la ministre ont évoqué l’évolution de la situation sanitaire en France et au Québec. Cet entretien a été également l’occasion de souligner l’importance de notre coopération pour répondre aux défis posés par la pandémie de la Covid-19. Il a permis un échange sur les coopérations en cours et les perspectives de renforcement de nos partenariats dans les domaines économiques, environnementaux, sociaux et culturels.

La France et le Québec partagent en effet des liens historiques et culturels uniques. Ils entretiennent une relation directe et privilégiée au service de priorités communes au premier rang desquelles, la promotion et la défense du français, notamment dans les organisations internationales, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accord de Paris sur le climat et le développement de la mobilité des jeunes.

dernière modification le 01/07/2020

haut de la page