Entretien de Jean-Marc Ayrault avec son homologue russe [ja]

Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’est entretenu le 4 avril avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, pour lui exprimer ses profondes condoléances et l’assurer du soutien et de la solidarité de la France suite à l’attentat odieux qui a frappé Saint Pétersbourg le 3 avril 2017.

Le ministre a souligné la nécessaire unité de la communauté internationale face au fléau du terrorisme, qui a meurtri nos deux pays. Il a rappelé que la France se tenait prête à répondre à toute demande d’assistance qui pourrait être formulée par la Fédération de Russie.

Les deux ministres ont également évoqué la situation en Ukraine. Jean-Marc Ayrault a appelé la Fédération de Russie à s’engager pleinement à soutenir le cessez-le-feu récemment renouvelé en Ukraine, qui doit permettre la poursuite des négociations du format « Normandie » actuellement en cours pour la mise en œuvre des Accords de Minsk.

Enfin, s’agissant de la Syrie, Jean-Marc Ayrault a marqué la réprobation de la France face à l’attaque chimique à Khan Cheikhoun. Il a marqué que cet acte barbare ne saurait rester impuni et rappelé que la communauté internationale dans son ensemble devait prendre ses responsabilités et œuvrer à l’établissement des faits et des responsabilités.

dernière modification le 05/04/2017

haut de la page