Entretien de Jean-Yves Le Drian avec Mme Audrey Azoulay [ja]

Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu le 20 septembre avec la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay.

JPEG

Cet échange a été l’occasion de réaffirmer le plein soutien de la France à l’UNESCO et à sa directrice générale, qui a su impulser, dès les premiers mois de son mandat, un nouvel élan à l’Organisation autour de ses principales missions, en particulier l’éducation et la culture. Par son action dans les secteurs prioritaires de l’éducation, de la prévention de la radicalisation et de la protection du patrimoine en péril, l’UNESCO concourt de façon significative à la réalisation de l’objectif de paix commun aux Nations unies.

Le ministre a marqué notamment notre appui à deux initiatives importantes portées par la directrice générale :

  • le projet de transformation stratégique de l’UNESCO, visant à moderniser l’Organisation, à rendre son action plus efficace et à lui redonner la place essentielle qui doit être la sienne au sein du système multilatéral ;
  • l’initiative « faire revivre l’esprit de Mossoul », qui s’inscrit dans le projet de reconstruction de l’Irak, et qui est centrée sur la reconstruction de Mossoul dans les domaines culturels et éducatifs.

La France accueille le siège de l’UNESCO. Elle est le quatrième contributeur au budget ordinaire de l’Organisation, avec 13,5 millions d’euros par an, et a prévu d’augmenter sensiblement ses contributions volontaires dans les années à venir, notamment pour soutenir des projets en lien avec l’éducation des filles et des femmes.

dernière modification le 21/09/2018

haut de la page