Entretien de Jean-Yves le Drian avec António Guterres, secrétaire général des Nations unies [ja]

À la demande du président de la République, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est entretenu le 21 février avec le secrétaire général des Nations unies, M. António Guterres.

M. Le Drian et M. Guterres ont fait le constat de l’aggravation dramatique de la situation humanitaire en Syrie, singulièrement dans la Ghouta orientale, soumise à des bombardements intenses et indiscriminés contre les zones habitées et les infrastructures civiles.

Le ministre a souligné qu’il était indispensable que la communauté internationale agisse sans délai dans quatre directions :

  • une cessation immédiate des hostilités, comme M. Guterres vient de le demander au Conseil de sécurité ;
  • l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité permettant l’établissement d’une trêve humanitaire de trente jours. Le président de la République a souligné le 21 février que cette trêve est indispensable, notamment pour permettre l’évacuation des personnes dont la situation l’exige ainsi que l’acheminement sûr et sans entrave de l’aide humanitaire à toutes les personnes dans le besoin ;
  • la mise en place d’un mécanisme de surveillance robuste permettant qu’elle soit effectivement mise en œuvre et respectée ;
  • la reprise du processus politique dans le cadre des Nations unies conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité.

M. Jean-Yves Le Drian se rendra le 27 février à Moscou pour évoquer la situation en Syrie avec son homologue russe, M. Serguei Lavrov.

dernière modification le 22/02/2018

haut de la page