Entretien de l’ambassadeur de France au Japon avec le secrétaire général de l’HFSPO [ja]

Le 18 mai 2022, l’ambassadeur de France au Japon et le conseiller pour la science et la technologie ont reçu les secrétaire général Prof. Pavel Kabat et secrétaire général adjoint M. Hirokazu Kumekawa de « Human Frontier Science Program Organization » (HFSPO).

JPEG - 230.8 ko
De gauche à droite : M. Kumekawa, Prof. Kabat, l’ambassadeur et le conseiller pour la science et la technologie
© Amabassade de France au Japon

Le Human Frontier Science Program (HFSP) est un programme de financement de la recherche exploratoire ciblant au départ les sciences de la vie. Il est mis en œuvre par l’Organisation internationale Human Frontier Science Program (HFSPO), dont le siège est à Strasbourg. Lancée dès 1987 à l’issue du G7 de Venise et à l’initiative de l’ancien Premier ministre Japonais Nakasone, celle-ci démarre opérationnellement dès 1989 et gère aujourd’hui un budget de 60 M$.

Le programme HFSP est soutenu par les contributions des pays du G7, de l’Union européenne, la Suisse, l’Australie, l’Inde, Israël, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Corée du sud. À travers ses subventions de recherche collaborative et ses bourses postdoctorales, le programme a accordé plus de 4 500 aides financières à 7 500 scientifiques dans le monde.

Lors de cet entretien, le Prof. Kabat a présenté les objectifs et le fonctionnement de son organisation, qui vise l’excellence et l’interdisciplinarité dans la sélection des projets, selon une stratégie pluriannuelle définie pour 9 ans, avec une mise à jour tous les 3 ans (sa nouvelle stratégie sera promulguée en 2024). L’originalité de l’approche souhaitée par le Conseil d’administration réside notamment dans la simplicité du dossier de candidature à soumettre (quelques pages seulement) et dans la volonté de l’organisation de promouvoir des chercheurs avant tout pour la créativité et l’originalité de leur proposition scientifique, dans des domaines relativement peu explorés. Le chercheur lauréat conserve la propriété intellectuelle des recherches financées.

Parmi les outils phares de l’organisation, le HFSP Nakasone Award a été proposé à Tokyo en 2009, durant la célébration du 20ème anniversaire de l’HFSPO. La 21ème édition du « HFSP Awardees Meeting » se tiendra à Paris du 28 août au 1er septembre 2022. L’année 2022 ayant été déclarée « année internationale des sciences fondamentales pour un développement durable » par l’Assemblée générale des Nation unies, l’HFSPO prévoit d’organiser conjointement un sommet spécial sur ce thème.

dernière modification le 24/05/2022

haut de la page