Entretien du Président de la République avec le Premier ministre du Kosovo, M. Avdullah Hoti [ja]

Le Président de la République a reçu mardi 7 juillet à l’Elysée le Premier ministre du Kosovo, M. Avdullah Hoti, afin d’évoquer la relance du dialogue de normalisation entre la Serbie et le Kosovo, qui est un élément indispensable de la stabilité et de la sécurité des Balkans occidentaux et des perspectives respectives d’adhésion à l’Union européenne des deux pays.

À l’initiative du Président de la République et de la Chancelière, un sommet se tiendra le 10 juillet par visioconférence pour relancer le dialogue entre la Serbie et le Kosovo, interrompu il y a 18 mois, et permettre à l’Union européenne de faciliter la solution de leurs différends.

Ce sommet fera suite à celui déjà tenu à Berlin le 29 avril 2019. Il sera le résultat des démarches que la France et l’Allemagne ont menées ensemble auprès de la Serbie et du Kosovo, dans l’objectif de consolider la stabilité dans les Balkans occidentaux et de renforcer leurs liens avec l’Union européenne.

Ce sommet rassemblera le Président de la République, la Chancelière Merkel, le Président Vucic, le Premier ministre Hoti, le Haut-représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, M. Josep Borell, ainsi que le Représentant spécial de l’UE pour les Balkans occidentaux, M. Miroslav Lajcak.

Le Président de la République et le Premier ministre ont également évoqué les relations bilatérales entre nos deux pays, en particulier l’approfondissement de la coopération culturelle et la promotion de la francophonie au Kosovo.

dernière modification le 09/07/2020

haut de la page