Entretien du Président de la République avec le Président Russe M. Vladimir Poutine [ja]

Le Président de la République s’est entretenu le 18 juillet par téléphone avec son homologue russe.

Ils sont convenus de renforcer leurs échanges au cours des prochaines semaines sur un agenda stratégique et de sécurité commun, et les principales crises internationales et régionales.

Sur l’Iran, le Président de la République a insisté sur la responsabilité partagée des Européens, de la Russie et de la Chine de préserver l’accord nucléaire de 2015 (JCPoA), d’appeler Téhéran au plein respect de ses obligations, et de préserver les bénéfices économiques du JCPoA. La France et la Russie, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, ont un rôle important à jouer ensemble pour permettre des gestes de désescalade et apaiser les tensions.

Sur l’Ukraine, le Président de la République s’est réjoui des premiers échanges constructifs entre les chefs d’État russe et ukrainien.

Sur la Syrie, le Président de la République a souligné sa volonté d’avancer sur l’ensemble des volets de la crise dans le cadre du mécanisme de coordination franco-russe mis en place à Saint-Pétersbourg, et dont une session se tient ce jour.

dernière modification le 19/07/2019

haut de la page