Entretien téléphonique d’Emmanuel Macron avec Donald Trump [ja]

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, mardi 27 mars 2018, pour aborder plusieurs dossiers internationaux.

Le Président de la République française et le Président des États-Unis d’Amérique ont salué la forte réaction internationale après l’attaque de Salisbury. Les mesures adoptées par les États-Unis, l’Union européenne, l’OTAN ainsi que plusieurs États membres de ces deux organisations soulignent la solidarité envers le Royaume-Uni et la condamnation sans équivoque de l’emploi de l’arme chimique. Une telle menace à la sécurité collective et au droit international ne pouvait rester sans réponse.

Sur la Syrie, les présidents français et américain sont convenus que la lutte contre Daech demeurait leur priorité absolue. Rien ne devait détourner les efforts mis en œuvre par la coalition internationale et ses alliés. La France et les États-Unis partagent la même préoccupation quant à la grave dégradation de la situation et la nécessité de concentrer toutes nos forces dans la lutte contre les terroristes islamistes.

Sur le commerce international, le Président a rappelé que les exportations d’acier et d’aluminium de l’Union européenne ne constituaient pas une menace pour la sécurité nationale des États-Unis, et qu’à ce titre elles ne devaient pas être frappées de droits de douane supplémentaires. Il a aussi souligné la nécessité de renforcer les règles du commerce international pour garantir une concurrence loyale dans les échanges mondiaux.

dernière modification le 28/03/2018

haut de la page