Entretien téléphonique de Jean-Yves Le Drian avec Vivian Balakrishnan, ministre singapourien des affaires étrangères [ja]

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu le 25 septembre par téléphone avec son homologue singapourien, Vivian Balakrishnan.

Alors que la France et Singapour célèbrent cette année le 55e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques, les ministres ont salué l’excellence de notre partenariat stratégique, dans les domaines de l’innovation, de la recherche et de la coopération scientifique, de l’attractivité et de la défense. La coopération en matière de santé et sur les questions numériques et d’intelligence artificielle illustrent ce dynamisme.

Pleinement engagés en faveur d’un multilatéralisme fondé sur le respect des règles de droit international, la France et Singapour partagent la même ambition pour une coopération internationale de nature à répondre aux défis sanitaires, économiques et politiques posés par la pandémie de Covid-19. La participation des deux ministres, aujourd’hui même, à la réunion de l’Alliance pour le multilatéralisme témoigne de cet engagement. Ils se sont également félicités de la présence, pour la troisième année consécutive, de Singapour au prochain Forum de Paris sur la paix à travers un projet sur la protection des données.

Conformément à la stratégie française sur l’Indopacifique, le ministre a enfin rappelé notre volonté de nous investir encore davantage en Asie du Sud-Est, en particulier auprès de l’ASEAN qui vient d’accepter notre candidature au Partenariat de développement.

dernière modification le 28/09/2020

haut de la page