Entretien téléphonique de Jean-Yves Le Drian avec son homologue iranien Mohammad Javad Zarif [ja]

Comme suite à l’échange que le président de la République a eu le 9 mai avec le président Rohani, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères s’est entretenu au téléphone avec son homologue iranien, M. Mohammad Javad Zarif.

"Il lui a rappelé la détermination de la France à préserver l’accord de Vienne. Elle reste donc engagée dans cet accord et attend de l’Iran qu’il continue de respecter l’ensemble de ses obligations à ce titre. De même, comme M. Jean-Yves Le Drian l’a dit lors de sa visite à Téhéran le 5 mars 2018, la France invite l’Iran à ouvrir une discussion approfondie sur l’ensemble des questions relatives à la stabilité régionale.

À ce sujet, le ministre a rappelé la volonté du chef de l’État de travailler collectivement à un cadre plus large incluant les activités nucléaires et le programme balistique de l’Iran ainsi que la solution des crises au Moyen-Orient.

M. Jean-Yves Le Drian poursuivra ses consultations avec ses homologues allemand et britannique sur l’ensemble de ces points. Tous trois sont déterminés à maintenir l’unité européenne sur le dossier iranien. Ils y travailleront étroitement avec la Haute Représentante, Mme Federica Mogherini, et les partenaires européens. Ils recevront ensemble le ministre iranien, que M. Jean-Yves Le Drian a invité à venir les rencontrer la semaine prochaine."

Déclaration de la porte-parole du 9 mai 2018

dernière modification le 11/05/2018

haut de la page