Entretien téléphonique du Président Macron avec le Président Trump [ja]

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu le 4 décembre au téléphone avec le Président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, pour aborder plusieurs dossiers internationaux.

Concernant l’Irak, le Président Emmanuel Macron a fait part au Président Trump des résultats de la visite à Paris, samedi 2 décembre, du Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan, Nechirvan Barzani, accompagné du Vice-Premier ministre Qubad Talabani. La France et les États-Unis poursuivront leurs efforts conjoints pour préserver la stabilité et l’unité de l’Irak et favoriser le dialogue national entre les autorités fédérales et les dirigeants kurdes irakiens.

Sur le Proche-Orient, le Président français a exprimé sa préoccupation sur la possibilité que les États-Unis reconnaissent unilatéralement Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël. M. Emmanuel Macron a rappelé que la question du statut de Jérusalem devra être réglée dans le cadre des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, visant en particulier l’établissement de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité avec Jérusalem pour capitale.

Le Président de la République et le Président Trump sont convenus de se reparler prochainement à ce sujet.

dernière modification le 07/12/2017

haut de la page