Entretien téléphonique du Président de la République avec Hassan Rohani, Président iranien [ja]

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone ce mardi 12 juin, avec le Président iranien Hassan Rohani.

Le Président de la République a rappelé la volonté de la France, avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Russie et la Chine, de continuer à mettre en œuvre l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien dans toutes ses dimensions.

Le Président de la République a informé le Président Rohani des travaux en cours de notre côté. Il a souhaité que l’Iran, pour sa part, remplisse ses obligations sans aucune ambiguïté.

Le Président de la République a par ailleurs proposé, en réponse à la demande de l’Iran, qu’une réunion de niveau ministériel de la commission conjointe de l’accord de Vienne se tienne dans les prochaines semaines.

Il a enfin rappelé sa proposition d’un accord élargi de nature à régler les situations de crises régionales et rétablir la confiance, et a appelé en particulier au rétablissement de la souveraineté de la Syrie, à travers une nouvelle constitution et l’organisation d’élections libres et inclusives.

dernière modification le 13/06/2018

haut de la page