Entretien téléphonique du Président de la République avec M. Moon Jae-in, Président de la République de Corée [ja]

Le Président de la République s’est entretenu le 18 janvier par téléphone avec M. Moon Jae-in, Président de la République de Corée.

Il s’est réjoui du dynamisme des relations avec la Corée du Sud, partenaire prioritaire en Asie, et a souhaité poursuivre leur renforcement, en particulier dans les domaines économique, technologique, scientifique, universitaire et de sécurité.

Le Président de la République a tenu à adresser au Président Moon Jae-in ses vœux de plein succès pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang qui seront un moment historique pour la Corée. La France sera représentée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Laura Flessel, ministre des Sports.

Le Chef de l’État a réaffirmé le soutien et la solidarité de la France avec la Corée du Sud et ses partenaires de la région face à la crise de prolifération nucléaire et balistique en Corée du Nord, ainsi que la pleine application des sanctions décidées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.

Il a salué la reprise du dialogue intercoréen et souhaité qu’il contribue à réduire les tensions et à établir la confiance pour mener à la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Il a souligné que la participation de la Corée du Nord aux Jeux constituait un élément positif.

Le Président de la République a invité le Président Moon Jae-in en visite d’État en France, afin de donner une nouvelle impulsion au partenariat franco-coréen.

Répondant à l’invitation du Président Moon Jae-in, il a également indiqué son souhait d’effectuer prochainement une visite en Corée du Sud.

dernière modification le 24/01/2018

haut de la page