Entretien téléphonique entre le Président de la République et M. Volodymyr Zelensky, nouvellement élu à la présidence de l’Ukraine [ja]

Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu le 21 avril avec M. Volodymyr Zelensky pour le féliciter pour son élection à la présidence de l’Ukraine.

Il a salué l’intensité de la vie démocratique de l’Ukraine, manifestée tout au long de la campagne électorale et lors des deux tours de l’élection présidentielle.

Le Président de la République a réaffirmé le soutien de la France à la poursuite des réformes en Ukraine, à la lutte contre la corruption et à la consolidation de l’Etat de droit. Il a également rappelé que la France restait fermement attachée au plein rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues, et à la mise en œuvre effective des accords de Minsk sur le conflit du Donbass. Il a à cet égard réitéré sa disposition à poursuivre l’engagement de la France pour la résolution du conflit, aux côtés de l’Allemagne, dans le cadre du format dit "de Normandie".

Le Président de la République et M. Zelensky sont enfin convenus de travailler, dès le lendemain de la passation de pouvoir en Ukraine, au renforcement des relations bilatérales, y compris à l’occasion de visites dans les deux pays.

dernière modification le 23/04/2019

haut de la page