Entretien téléphonique entre le président de la République, Emmanuel Macron et le président de la République arabe d’Égypte Abdel Fattah al-Sissi [ja]

Le président de la République s’est entretenu le 22 avril avec le président de la République arabe d’Égypte Abdel Fattah al-Sissi, au sujet de la situation au Moyen-Orient et en particulier en Syrie.

Le président Emmanuel Macron a rappelé le cadre et les finalités de l’intervention militaire de la France, avec les États-Unis et le Royaume-Uni, après les attaques chimiques du régime syrien à Douma. Il a rappelé le caractère légitime et ciblé de cette action, en réponse à une violation manifeste de l’interdiction des armes chimiques, dont le peuple syrien est la première victime.

Les deux présidents ont souligné la nécessité d’une solution politique en Syrie, et l’importance d’y associer les pays arabes et les membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’est là le seul moyen d’assurer au peuple syrien les conditions de sa souveraineté durable.

Ils ont réaffirmé également leur volonté de poursuivre le travail conjoint en matière de lutte contre les groupes terroristes. L’Égypte participera ainsi à la conférence de mobilisation contre le financement du terrorisme qui aura lieu à Paris les 25 et 26 avril.

Les équipes des deux Présidents continueront à travailler de manière étroite sur ces différents sujets dans les prochaines semaines, ainsi que les ministères des Affaires étrangères. Le président de la République a demandé à son ministre Jean-Yves Le Drian de se rendre en Égypte à la fin du mois d’avril.

dernière modification le 24/04/2018

haut de la page