Entretien téléphonique format Normandie [ja]

Le Président de la République s’est entretenu le 17 avril dans l’après-midi avec la Chancelière d’Allemagne et les Présidents de Russie et d’Ukraine au sujet de la situation en Ukraine.

Alors qu’une nouvelle réunion de conseillers s’est tenue le 6 avril à Minsk sans résultats significatifs, le Président de la République a appelé les parties à se montrer à la hauteur des enjeux : le cessez le feu doit intervenir pour créer les conditions d’un règlement des questions politiques. La mission de l’OSCE qui accomplit un travail remarquable y est prête.

Il n’y a pas d’alternative aujourd’hui au format Normandie qui garde toute sa valeur et a évité des débordements qui auraient été dévastateurs. Le Président de la République a invité les parties et la Chancelière à poursuivre leurs efforts sans relâche, avec la France, pour la mise en œuvre des décisions arrêtées à Minsk.

La Chancelière d’Allemagne et les Présidents de Russie et d’Ukraine ont exprimé au Président Hollande leur profonde reconnaissance pour l’initiative prise en Normandie le 6 juin 2014 de les réunir et pour ses efforts inlassables au service de la paix en Ukraine.

Ils ont insisté pour que le format Normandie demeure à l’avenir.

dernière modification le 18/04/2017

haut de la page