Entretiens téléphoniques du Président de la République avec Mme Kamala Harris, vice-Présidente des États-Unis d’Amérique [ja]

Le Président de la République s’est entretenu par téléphone avec la vice-Présidente des États-Unis d’Amérique, Mme Kamala Harris, ce vendredi 20 mai 2022.

La Vice-Présidente a félicité le Président de la République pour sa réélection.

Le Président de la République a exprimé le choc et l’émotion ressentis par le peuple français suite à la tuerie raciste de Buffalo. Il a rappelé son engagement à poursuivre la lutte contre la haine et l’extrémisme violent, y compris en ligne. La mobilisation internationale s’inscrit désormais dans le cadre de l’Appel de Christchurch lancé il y a trois ans par la France et la Nouvelle-Zélande. Au niveau européen, elle se concrétisera avec l’adoption du Digital Services Act, l’une des priorités de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Le Président et la Vice-Présidente ont discuté de l’agression russe contre l’Ukraine. Ils ont salué l’unité des Alliés déterminés à apporter à l’Ukraine le soutien militaire, financier et humanitaire nécessaire pour surmonter cette crise. Ils ont également souligné l’importance de poursuivre le soutien à la Moldavie qui fait preuve d’une solidarité remarquable dans l’accueil des réfugiés.

Ils ont également évoqué les conséquences graves de la guerre en termes de sécurité alimentaire mondiale. Le Président de la République a réaffirmé le soutien de la France au Global Call to Action proposé par les États-Unis dans le cadre de l’ONU, et il a avec la Vice-Présidente abordé les prochaines étapes de mise en œuvre de l’initiative FARM, pour apaiser les tensions sur les marchés agricoles mondiaux, venir en aide aux populations les plus vulnérables, et accroitre le soutien aux productions locales.

Ils ont également salué le choix souverain de la Finlande et de la Suède de se porter candidates à l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. Ils ont souligné que les deux pays sont des partenaires proches qui disposent de capacité de défense robustes, et qui contribueront ainsi à renforcer la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique.

dernière modification le 24/05/2022

haut de la page