Entretiens téléphoniques du Président de la République avec le Président de la Fédération de Russie et le Président de la République de Turquie [ja]

Le Président de la République s’est entretenu le 29 février par téléphone consécutivement avec le Président de la Fédération de Russie et le Président de la République de Turquie sur la situation en Syrie, notamment dans la province d’Idlib.

Il a marqué, auprès de ses deux homologues, sa très forte préoccupation sur la catastrophe humanitaire en cours ainsi que sur les risques sécuritaires de dispersion des groupes terroristes provoqués par l’offensive militaire du régime syrien et de ses alliés et la remise en cause des arrangements de l’automne 2018 dans la province d’Idlib.

Il a exprimé ses condoléances et son entière solidarité avec la Turquie à la suite de l’attaque conduite contre les forces turques dans le nord-ouest de la Syrie.

Le Président de la République a souligné l’impératif d’une cessation immédiate des hostilités et appelé la Russie et la Turquie à établir un cessez-le-feu durable et vérifiable conformément aux engagements pris devant la France et l’Allemagne lors du Sommet quadripartite d’Istanbul à l’automne 2018.

À cette fin, le Président de la République a appelé la Russie à prendre ses responsabilités de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies en mettant sans délai un terme à l’offensive militaire dans le nord-ouest syrien et à respecter le droit international humanitaire, la protection des populations civiles, des personnels et des accès humanitaires.

Il a marqué l’entière disponibilité de la France à contribuer à une désescalade crédible pour permettre une relance du processus politique, seule à même de permettre le retour de la stabilité et de la sécurité en Syrie comme dans la région.

Il a souligné que la France maintiendrait son entière mobilisation, en lien avec ses partenaires européens, pour répondre aux besoins impérieux des populations civiles et garantir un accès humanitaire, y compris à travers l’aide transfrontalière. Il a salué les efforts de la Turquie pour venir en aide aux réfugiés syriens et l’a assurée de son entière solidarité à cet égard.

Rappelant également la solidarité de la France avec ses partenaires de l’Union européenne, il a appelé la Turquie à la coopération sur la gestion des flux migratoires.

Les échanges avec les Présidents russe et turc se poursuivront dans les prochains jours, en coordination avec la Chancelière fédérale d’Allemagne et les autorités européennes.

dernière modification le 03/03/2020

haut de la page