Etudier dans la région Pays de la Loire

Le Pays de Loire, région située dans l’ouest de la France, est connue pour ses châteaux, son cours d’eau, la Loire, plus long fleuve sauvage d’Europe, et sa qualité de vie. Elle est souvent classée première région de France selon ce critère, et parfois première région d’Europe. Cette région maritime et terrestre, économiquement très active, accueille aussi des manifestations culturelles ou sportives célèbres : la folle journée (musique classique, à Nantes), les expositions de l’estuaire de la Loire (arts plastiques), les 24h00 du Mans ou encore l’Eurovéloroute des fleuves.

Pour plus d’informations touristiques, veuillez suivre ce lien vers lesite de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire


Villes attractives, villes étudiantes en Pays de Loire

Avec plus de 100 000 étudiants, le Pays de Loire figure parmi les régions françaises les plus attractives pour les études supérieures. Aux côtés d’universités offrant la possibilité d’étudier toutes les disciplines académiques, on y trouve également 16 Grandes Écoles d’ingénieurs ou de commerce. Parmi elles, citons pour l’ingénierie, l’Ecole Centrale de Nantes et l’Ecole des Mines de Nantes, et pour le management, l’Ecole Audencia.

Principaux pôles universitaires

Nantes capitale économique et étudiante

Avec ses 47000 étudiants, Nantes, capitale de la région, est aussi la capitale étudiante du grand ouest. A côté de son université, signalons également l’existence d’écoles spécialisées en arts. Son conservatoire de musique est célèbre en France, son École d’art, Erban est très dynamique, et prodigue un enseignement alliant techniques modernes et esprit artistique. Sur le plan international, les Grandes Écoles que la ville abrite ont noué des relations durables avec de prestigieuses institutions japonaises.


Angers, capitale de l’Anjou

Avec ses quartiers médiévaux, Angers offre un cadre de vie apprécié des jeunes français et étrangers, et propose une offre universitaire très complète. Ses spécialisations en droit, gestion, santé, tourisme/hôtellerie sont notamment connues, ainsi que la qualité de sa formation pour les apprenants étrangers du FLE, Français Langue Etrangère, offerte par l’Université catholique de l’Ouest.

Le Mans

Le Mans, a une politique d’intégration des jeunes très active ; le service Jeunesse de la Ville du Mans, gère tous les aspects de la vie quotidienne des jeunes qui y habitent, des loisirs (sports et vacances), au logement, en passant par les emplois d’étudiants. L’Université du Maine accueille 8000 étudiants sur ses campus du Maine et de Laval, offrant des formations dans de nombreuses disciplines. Elle s’est récemment dotée d’un espace dévolu aux technologies numériques.

Liste des Établissements d’Enseignement Supérieur en Pays de la Loire

En ce moment, La région Pays de la Loire offre 2 bourses en cofinancement avec le Gouvernement Français pour des étudiants originaires du Japon. Pour plus de renseignements, veuillez suivre ce lien

dernière modification le 11/05/2011

haut de la page