Événement annulé - Colloque franco-japonais à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes [ja]

Événement annulé

Le colloque franco-japonais « Féminicides : quelle justice pour mettre fin aux violences sexuelles et sexistes ? » est annulé.

L’ambassade de France / Institut français du Japon organise depuis de nombreuses années à Tokyo, Fukuoka et Kyoto, des débats d’idées franco-japonais et des conférences sur l’égalité femmes-hommes, les femmes actives et la lutte contre les violences faites aux femmes.

À l’occasion de la prochaine Journée internationale des droits des femmes, la Société franco-japonaise des études sur les femmes (SFJEF), s’est associée avec l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise et l’ambassade de France / Institut français du Japon pour organiser un colloque, le 7 mars, à la Maison franco-japonaise à Tokyo, sur le thème : « Féminicides : quelle justice pour mettre fin aux violences sexuelles et sexistes ? ».

Ce colloque franco-japonais se donne pour but d’analyser, d’un point de vue juridique et statistique, les violences sexuelles et sexistes en France et au Japon. Il permettra de suivre l’évolution de la représentation des féminicides et de mettre en relief l’histoire de ces violences. Les intervenantes compareront les mouvements sociaux et les politiques pour leur éradication dans les deux pays, afin d’explorer les voies menant à l’introduction d’instruments législatifs efficaces.

La chercheuse Catherine Cavalin (CNRS) et Ghada Hatem, fondatrice de la Maison des femmes de Seine Saint Denis, dialogueront avec les intervenantes japonaises du colloque, notamment membres de la SFJEF, des avocates et des universitaires. M. Laurent Pic, ambassadeur de France, inaugurera ce colloque aux côtés de la sénatrice Sakura Uchikoshi.

Informations pratiques

Le samedi 7 mars 2020 de 13h00 à 18h00
à la la Maison franco-japonaise, salle 601 (3-9-25 Ebisu, Shibuya-ku, Tokyo 150-0013)

PDF - 335 ko
Télécharger le flyer
(PDF - 335 ko)

Organisé par la Société franco-japonaise des études sur les femmes
Co-organisé par l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise, l’ambassade de France / Institut français du Japon et la Fondation Maison franco-japonaise
Avec le soutien de Tokyo Women’s Plaza et de l’Association franco-japonaise de Shônan

JPEG - 1.6 ko

dernière modification le 28/02/2020

haut de la page