Événement de promotion de l’initiative gouvernementale Next40

JPEG

Le 2 mars 2020, un événement de promotion de l’initiative gouvernementale Next40 a été organisé par l’ambassade de France au Japon en partenariat avec La French Tech Tokyo.

Le Next40 regroupe les 40 start-up françaises identifiées comme ayant le plus fort potentiel pour devenir des leaders technologiques de rang mondial. Ce sont soit des licornes, soit des entreprises ayant réalisé une levée de fonds supérieure à 100 millions d’euros sur les trois dernières années. Le next40 a été conçu pour donner à ces entreprises de la visibilité à l’international et pour leur permettre de croître plus rapidement. Ces entreprises bénéficient du soutien des autorités publiques, d’une promotion internationale et d’un accompagnement médiatique.

Accueillies par Laurent Pic, ambassadeur de France, les 5 entreprises du Next40 2019 établies au Japon ont pu présenter leurs activités devant un public de plus d’une centaine de représentants d’entreprises, ministères, agences publiques, institutions financières et VCs français et japonais.

Devialet

  • Devialet a reçu de nombreux prix dans le secteur audio, avec plus de 70 prix gagnés pour 160 brevets déposés. La mission de Devialet est d’offrir au plus grand nombre un son haute-fidélité.
  • En septembre 2018, Devialet a lancé ses activités commerciales au Japon, en partenariat avec la chaîne de grands magasins Isetan. En avril 2019, la start-up a levé 16 millions d’euros auprès de Korelya Capital et Ginko Ventures.

Finalcad

  • Finalcad est une plate-forme collaborative conçue pour optimiser l’expérience de terrain des travailleurs dans le secteur de la construction, y compris dans le bâtiment, les infrastructures et l’énergie.
  • Finalcad a ouvert une filiale au Japon en 2018.

Meero

  • Meero utilise des algorithmes d’IA et de ML (machine-learning) pour optimiser le processus de retouche photo, tout en faisant office de plateforme de marché pour les photographes du monde entier. En juin 2019, Meero a levé 230 millions $ en série C et compte 31 000 utilisateurs clients sur 4 continents, avec 58 000 photographes sur la plate-forme en ligne. L’entreprise a pour but de créer une communauté de photographes professionnels et de servir de plate-forme de gestion de leurs séances photo du début à la post-production.
  • En janvier 2019, Meero a ouvert des bureaux à Tokyo.

Shift Technology

  • Shift Technology est le seul fournisseur de solutions de détection de fraude et d’automatisation de la gestion de sinistres, fondées sur l’IA et conçues spécifiquement pour les assureurs.
  • Shift Technology a été sélectionné par le Fintech Business Camp du Tokyo Metropolitan Government à l’automne 2017 et a conclu, en 2018, un partenariat avec MS&AD, assureur non-vie japonais.

Sigfox

  • Sigfox est l’inventeur du réseau “0G”, le plus grand réseau IoT, conçu pour connecter à Internet des appareils simples, à basse consommation et à faible coût.
  • Sigfox est partenaire, depuis 2017, de Kyocera Communication Systems Co. Ltd. qui déploie et gère le réseau “0G” au Japon.

Pascal Faure, directeur général de l’Institut national de la propriété industrielle, a clôturé cette séquence en présentant les actions menées par l’INPI en faveur du Next40 et la coopération entre la France et le Japon dans le domaine de la propriété industrielle.

dernière modification le 06/03/2020

haut de la page